Pour une famille avec des enfants, il est important d’opter pour un quartier qui offre un cadre de vie à la fois agréable et sécurisé, et également en accord avec son budget
Vous avez décidé de quitter la ville pour s’installer à Orléans ? Vous voulez quel est le meilleur quartier pour s’installer à Orléans ?
En décidant de déménager dans une nouvelle ville, choisir le quartier est une importante étape autant que le choix de la maison. En effet, cette décision joue un rôle indispensable dans son mode de vie.
Le point sur les meilleurs quartiers pour déménager à Orléans.
Pourquoi s’installer dans la ville d’Orléans ?
Pour beaucoup de Parisiens, rester proche de la capitale est un important critère pour choisir sa ville de destination.
Dans cette optique, Orléans est la meilleure destination pour garder son travail à Paris et s’installer dans une ville qui se situe à peine 60 minutes de train avec une taille humaine et un important patrimoine culturel et historique.
Quant au centre-ville d’Orléans, il saura ravir les habitants pour ses boutiques et son ambiance festive dans ses bars et ses restaurants.
Où habiter à Orléans ?
Quartier Les Murlins
Il s’agit d’un quartier paisible et citadin, qui se distingue par ses plusieurs espaces verts.
Dans ce quartier, les habitants peuvent s’amuser en faisant leurs courses dans les commerces, ce qui est un emplacement très pratique surtout pour ceux qui ont besoin de choses dans l’immédiat.
Avec une moyenne d’âge des 4 500 habitants qui avoisine les 37 ans, il est donc facile sympathiser avec ses voisins, le plus souvent d’une même génération ! Du point de vue scolaire, Les Murlins est le meilleur endroit pour les familles grâce à son école maternelle, son école primaire, son collège et son lycée.
Quartier La Mouillère
Il est également un quartier calme avec plusieurs espaces verts pour ressourcer en famille.
Desservi par une ligne de tramway, il est très pratique afin d’accéder à ses nombreux commerces qui servent les 5 000 habitants.
Quant aux enfants, ils peuvent intégrer l’école maternelle, le primaire, et les deux collèges.
Les quartiers les plus animés d’Orléans
Tout comme les autres villes françaises, Orléans est également dotée de quartiers festifs et dynamiques qui abritent une jeune population.
Le Dunois-Châteaudun est très apprécié par ses belles maisons bourgeoises, les commerces et les espaces verts.
Ce quartier est également très apprécié par les jeunes habitants composés de jeunes couples le plus souvent sans enfants du fait de son dynamisme et la ligne de tramway qui facilite les déplacements.
Le Bannier-République est aussi un autre quartier à Orléans qui regroupe l’ensemble des commodités de la ville : faire du shopping, flâner dans les belles rues et voir les hôtels et les immeubles de caractère.
Il s’agit d’un quartier très animé et citadin qui constitue le lieu idéal pour la jeune génération de la ville qui cherchent toujours un endroit vivant et desservi par deux lignes de tramway.
Quant au quartier Bourgogne – Saint-Euverte, il appartient aux différentes générations.
Ce quartier d’Orléans regroupe le charme et l’énergie de la ville par ses plusieurs espaces verts comme la Charpenterie.
En s’installant dans ce quartier, il est possible de se balader aux côtés des quais pendant les beaux jours et de faire du shopping dans les nombreux commerces.
Les quartiers paisibles d’Orléans
Dans la ville d’Orléans, plusieurs quartiers offrent à leurs habitants un cadre de vie agréable pour les familles. Cependant, Orléans est également dotée de quartiers paisibles où les habitants peuvent se ressourcer.
Saint-Marceau est un quartier calme qui convient à ceux qui veulent s’échapper du centre de la ville, sans perdre les avantages de la ville. Il s’agit d’un quartier qui abrite des espaces verts, des parcs, des squares et des jardins.
Choisir de vivre dans ce quartier, c’est profiter des bords de Loire et se rendre dans le centre-ville en transports en commun.
Le quartier Argonne est également assez tranquille grâce à ses plusieurs coins de verdure.
Situé dans le nord-est de la ville, et en particulier dans la zone naturelle du Val de Loire. Cependant, il n’est pas un quartier isolé car il possède des commerces et il est également desservi par une ligne de tramway !
Évoquer le marché immobilier dans la ville d’Orléans, s’est entendre parler le plus souvent du terme “Triangle d’or” : ce secteur très prisé où les appartements et les villas se font de plus en plus rares. Il est situé entre les rues de la Bretonnerie, Alsace-Lorraine, République et Antoine-Petit.
D’après le site SeLoger, les quartiers sûrs pour investir dans le centre-ville d’Orléans dans de belles maisons très demandées, sont les quartiers Martroi, Châtelet, Dunois-Châteaudun et Bourgogne – Saint-Euverte.
S’agissant des « néo-Orléanais » qui continueront de travailler sur la ville de Paris et font des allers-retours quotidiens, ils peuvent opter plutôt pour le quartier Saint-Vincent, à côté de la gare.