Vous envisager de déménager bientôt ? La charge mentale s’accentue à l’approche de la date du déménagement ? Avez-vous pensé à tous les détails : le transporteur, les procédures administratives…..? Toutefois, une bonne organisation et un rétro-planning sur une durée de trois mois vous assurent le déroulement d’un déménagement bien plus serein.
Focus sur la check-list pour un déménagement réussi et sans stress à Orléans.
Quelles sont les étapes clés du déménagement serein ?
3 mois avant le déménagement :
Il faut demander plusieurs devis auprès de sociétés de déménagements professionnels,
Faire des recherches sur le coût financier de la location d’une camionnette,
Le prix d’achat des cartons pour le déménagement et du matériel de protection nécessaire : le scotch, le diable, les gants, les couvertures de protection ou le papier bulle. Il s’agit aussi du moment pour chercher un garde-meubles en cas de besoin.
De nombreuses sociétés professionnelles de déménagement à Orléans proposent sur leurs sites internet des estimations gratuites sur volume : Il s’agit d’une démarche très utile afin d’anticiper le nombre de cartons, le volume de la camionnette et le nombre du personnel nécessaire pour la mission.
Pour un locataire, il doit envoyer une lettre de préavis dans un délai qui varie entre 3 et 1 mois avant la date de déménagement envisagée.
Enfin, faut aussi solliciter les établissements scolaires pour ses enfants très en amont.
Dans son quotidien, il s’agit également du moment opportun pour réaliser un premier tri dans les placards de ses aliments, le réfrigérateur et le congélateur en vue de disposer d’un volume minimal le jour J.
Il est également possible de procéder à la trie de la cave ou du grenier !
J-30 avant le déménagement :
Il s’agit du meilleur moment pour définitivement fixer le jour J.
Ensuite, il faut entamer la demande de l’autorisation de stationnement auprès de la mairie pour la camionnette.
Il est également possible de détermine la date de l’état des lieux de la sortie et de l’entrée dans chaque logement. Et idéalement, il faut prévoit au minimum 1 jour pour nettoyer la maison logement quitté et pour nettoyer le nouveau logement avant d’en déménager.
Il faut aussi commencer à trier, donner et jeter ses affaires,
Commencer à mettre dans des cartons les affaires non urgentes tout en favorisant les grands cartons pour les textiles et les petits cartons pour les livres ou les et DVD car ils peuvent rapidement peser lourd.
Et Sur chaque carton, il faut mentionner la pièce concernée, le contenu et le niveau de besoin quotidien comme par exemple des numéros 1 pour les biens que vous en ai besoin de suite, 2 et 3 pour les manteaux d’hiver qui peuvent donc attendre ce qui facilitera le déballage des cartons.
J-2 semaines : les démarches se précisent :
En pratique, les démarches administratives sont réalisées pendant les deux semaines qui précédent le déménagement :
Transférer le courrier auprès de la Poste,
Résilier le contrat d’abonnement énergie de la maison quittée et aussi les contrats des abonnements internet et de l’eau,
Souscrire le contrat d’abonnement de gaz et électricité chez le fournisseur d’énergie pour son nouveau logement. Il s’agit de l’occasion idéale pour s’intéresser aux fournisseurs engagés sur le plan environnemental !
Souscrire le nouveau contrat d’assurance habitation et résilier l’ancien engagement ou transférer son contrat,
Partager sa nouvelle adresse avec ses connaissances. En effet, plusieurs organismes privés et publics doivent avoir votre nouvelle adresse.
Quoi que les délais ne sont pas encadrés, il est toujours préférable d’informer ces organismes le plus tôt possible. Et le plus souvent, ces démarches sont désormais réalisées en ligne, depuis son espace client.
Sur la check-list déménagement, il faut noter la date à laquelle il faut informer chaque organisme et s’il a répondu et confirmé la bonne prise en compte de la nouvelle adresse.
Vous avez un mois pour changer l’adresse de votre carte grise si vous possédez un véhicule.
Finaliser les cartons, les animaux et les plantes :
En parallèle, pendant les deux dernières semaines avant le jour du déménagement, il faut finaliser les cartons, conservez les vêtements et tous ses affaires de toilette ainsi ce qu’il faut avoir pour cuisiner un ou deux repas rapides.
Il est important aussi de vérifier avec la société de déménagement que tout est en ordre même dans les petits détails pour le jour J, et les horaires de la mission. Demandez des conseils ou astuces de déménagement si vous en avez besoin.
Avez-vous pensez à vos animaux de compagnie ? En réalité, ils détestent les déménagements et les changements de leurs habitudes.
Il est donc important de prévoir de la nourriture, de l’eau et le coussin préféré.
Il faut aussi prévoir de chercher un nouveau vétérinaire et, si votre animal pour une puce, il faut penser à changer l’adresse inscrite sur la puce !
Cependant, il faut éviter d’arroser les plantes vertes pendant les derniers jours qui précédent le déménagement afin d’éviter les inondations pendant le jour J.