histoire orléans

Les grandes dates de l’histoire d’Orléans

Capitale de la région Centre-Val de Loire, Orléans qui se situe dans le centre-nord de la France est une ville qui se distingue par son riche passé historique tout au long duquel elle a développé un lien très étroit avec son fleuve pour devenir une région de convergence des cultures et des échanges commerciaux.

 

Le début de « Genabum », 2 siècles avant J.C

« Genabum » est le premier nom de la ville venant du Celtique « gen », signifiant la courbure et symbolise le coude de la Loire à Orléans.

Créée par le peuple Gaulois, les Carnutes, la ville d’Orléans était conquise par Jules César en -52 av. JC. sur un grand territoire qui dépasse la Beauce et la Sologne : elle était une région où transitent les activités de commerce, des affaires et des communications.

Dans cette ville, les Carnutes ont bâti le principal marché pour le blé en Beauce, le seigle et l’orge en Sologne et entretenir les troupeaux de porcs dans les vastes forêts. Et pour le commerce du vin, c’était une question d’affaires avec les Romains.

Genabum était aussi une ville fortifiée que les poutres de bois ont servie pour ralentir les ennemis et stopper les nombreuses attaques des loups.

La révolte des Carnutes, 52 ans avant J.C

Profitant de la rentrée de César en Italie afin de préparer la guerre, les chefs de la tribu des Carnutes ont décidé de chasser les Romains de Genabum et prennent une grande partie de leur territoire après avoir prêté un serment solennel de lutter à outrance.

En effet, les Carnutes étaient des hommes courageux et capables de tout faire.

Toutefois, Guttatus et Vercingétorix étaient les héros de la répression de cette révolte après l’arrivée de César, devenu rapidement le maître des lieux, aux portes de Genabum pour secourir ses alliés. 

Quant aux Carnutes qui se sont enfuis par un pont sur la Loire, ils sont rapidement devenus prisonniers des deux légions laissées par César en prévision de cette éventualité. Ensuite, la ville est pillée et brûlée.

La paix romaine, entre 51 et 275 avant J.C

Le massacre de Genabum était en réalité un signal du début de la guerre.

Suite à la défaite d’Alésia, Orléans était la seule région qui refuse la présence Romaine sur son territoire ce qui oblige les Genabum à faire face au feu et au sang des Romains pendant plusieurs années avant que la paix Romaine ne soit installée : les routes deviennent pavées, les voies fluviales seront organisées.  

Quant à la ville de Genabum, elle occupe une place de premier plan en devenant fortifiée par de véritables murailles flanquées de tours et prend le nom de Civitas Aurelianorum. En effet, les premières murailles abritent trente de tours et quatre portes afin de pouvoir entrer ou sortir de la ville. 

De plus, le pont qui se situe à 50 mètres en amont du pont George V, est également élargi et consolidé ce qui permet à la ville de Genabum d’avoir à partir du 3ème siècle le statut d’une cité de premier ordre au sein de l’empire. 

Cependant, un nouvel élément a changé ce monde qui était en plein développement. C’était l’apparition du Christianisme qui va permettre à une nouvelle forme de pouvoir de s’installer progressivement peu à peu : il s’agit du pouvoir des évêques, les élus par le peuple alors que l’empire se fragilise sous l’effet des révolutions des palais et des guerres de pouvoir.

Découvrez les musées de la ville d’Orléans !

L’époque de Charlemagne, depuis l’année 772

Devenu roi en l’an 768) à Orléans, il décide de nommer l’abbé de Saint-Mesmin au poste d’évêque d’Orléans, il a réussi à remettre de l’ordre et la discipline dans les couvents et les monastères, en matière d’enseignement et du système de santé. 

Lors de cette même époque, Charlemagne à Orléans a restauré les levées de la Loire et élève aussi un sanctuaire en l’honneur de Saint-Aignan. ​

L’époque de Jean II le Bon, l’an 1358

Édouard III ou le Prince Noir a menacé la ville par une armée anglaise qui encerclait les murs de la ville. Mais parce que les maisons des faubourgs qui étaient trop près des remparts ont pu rendre la défense impossible et a donc permis de sauver la ville d’Orléans.

L’époque contemporaine, à partir de 1981

Cette phase de l’histoire de la ville d’Orléans est marquée sous l’ère du Président François Mitterrand pendant lequel la mairie fut installée au sein de l’ancien théâtre municipal.

Et en 1995 sous la présidence de Jacques Chirac, le jardin de la vieille intendance était ouvert au public.

Toujours à l’époque de Jacques Chirac, l’année 2000 était marquée par l’inauguration du pont de l’Europe et de la première ligne de Tramway dans la ville d’Orléans.

Article similaire

Plus d'articles qui pourraient vous plaire

Retour en haut