monuments historiques à orléans

Les monuments historiques incontournables à Orléans

Orléans qui se distingue par un patrimoine historique, architectural et culturel très riche.   

En effet, Orléans est une ville qui fait partie du classement Val de Loire inscrit dans patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Découvrez les sept monuments incontournables à visiter à Orléans.

 

Le parc floral de la Source : 

Créé en 1963 par le célèbre architecte et urbaniste français Louis Arretche, ce monument se situe au quartier de la Source.

Situé dans le quartier de la Source, le parc floral qui doit son nom au cours de l’eau qui y prend sa source était construit pour être un lieu de détente dans la ville d’Orléans et un espace verts très fréquenté.

Les visiteurs de ce joli jardin français peuvent contempler une grande pléiade de plantes comme les iris, les dahlias, les roses, les fuchsias; des arbres remarquables et des splendides massifs.

Le parc floral de la source est composé de deux grands espaces : le plateau de Sologne et la plaine du Val de Loire.

Il est aussi doté d’un parc zoologique qui emmène ses visiteurs à la rencontre de plus de 350 animaux comme les flamants roses, des oiseaux exotiques et des papillons tropicaux.

Lors de votre balade, il ne faut pas manquer de monter dans le petit train.

 

La cathédrale Sainte-Croix : 

Située sur une place qui porte son nom, elle est un monument incontournable qu’il ne faut pas manquer de visiter. 

La cathédrale Sainte-Croix est un édifice qui a une histoire toute particulière ; construite en 1287 et 1829, elle est classée parmi les monuments historiques de la région. 

En effet, les six siècles de sa construction ont laissé une empreinte propre à chaque période : son style gothique Français, les rosaces du transept ou le soleil aux couleurs du levant et du couchant qui s’est ajouté aux vitraux.

 

Jardin des plantes : 

À Orléans, ce monument historique est l’endroit idéal pour flâner en plein air dans ses 3,5 hectares.  

Créé en 1834 pour être à la fois un jardin d’agrément et de découverte ainsi qu’une place d’expérimentation végétale de la ville. 

Le jardin des plantes est le meilleur lieu pour profiter d’une pause pendant une journée de découverte d’Orléans ou faire un pique-niquer au sein d’un espace de nature. 

À l’occasion de la visite du jardin des plantes, il ne faut pas manquer le coin des impressionnistes, ce massif arbustif coloré, les arbres remarquables comme l’araucaria Araucana et le ginkgo Biloba, les ruchers, la grande serre et les jardins climatiques.

 

Hôtel Groslot :

Ce monument historique est un hôtel particulier construit au 16éme siècle à la demande du bailli d’Orléans Jacques Groslot. 

Il s’agit d’un édifice d’architecture Renaissance qui fait partie du classement des monuments historiques depuis l’année 1862 et où plusieurs personnalités historiques sont liés à ce lieu comme le roi Charles IX et la régente Catherine de Médicis. Et après la Révolution française, il est devenu un hôtel particulier dans lequel les mariages sont célébrés.

L’hôtel Groslot est composé d’un grand nombre de beaux éléments architecturaux de toute beauté tels que ses plafonds à caisson, ses murs tendus de toile peinte émaillée, son prestigieux mobilier recouvert de cuir de Cordoue et ses tapisseries d’Aubusson…

 

Musée des Beaux-Arts : 

Situé dans la rue Fernand Rabier, le Musée des Beaux-Arts est l’un des plus anciens et plus riches musées de France avec sa collection permanente qui présente des œuvres d’art qui remontent du XVe siècle au XXe siècle : Il s’agit d’un musée des Beaux-Arts d’Orléans qui renferme 2000 peintures, 700 sculptures et une vaste collection qui comprend 10000 dessins et 50000 estampes.

Les visiteurs de ce monument historique peuvent contempler l’important fond d’œuvres françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, des œuvres italiennes, hollandaises ou aussi flamandes. 

En outre des expositions permanentes, ce monument culturel propose régulièrement des expositions temporaires mises en place parfois en lien avec d’autres musées afin d’élargir les découvertes artistiques.

 

Maison Jeanne d’Arc :

La maison Jeanne d’Arc est un monument historique où l’héroïne de l’histoire de France a séjourné pendant le siège d’Orléans et c’est depuis ce lieu qu’elle a contribué pour la libération de la ville. 

La maison Jeanne d’Arc abrite aujourd’hui le musée municipal Jeanne d’Arc où les visiteurs découvrent une salle multimédia qui retrace l’histoire de la pucelle : plusieurs supports comme des bornes interactives, des cartographies ou des films d’animation sont mis à leur disposition.

 

Place du Martroi :

Cette principale place du centre-ville d’Orléans constitue un passage obligé pour les visiteurs la capitale du Centre-Val-de-Loire. 

La place du Martroi figure véritablement parmi les monuments historiques de cette ville depuis la construction de la 2éme enceinte au XIVe siècle : elle est surtout le lieu d’exécution des condamnés et l’office de marché aux blés.

Aujourd’hui, cette place est un lieu de rendez-vous qui accueille des bars et des restaurants que les visiteurs peuvent aussi découvrir la Maison de la Chancellerie.

Article similaire

Plus d'articles qui pourraient vous plaire

Retour en haut