Orléans est une ville riche d’histoire et de culture que les visiteurs profitent de la découverte de ses nombreux riches musées.
Le point sur les musées et les expositions à découvrir suite à votre déménagement à Orléans.
Musée Jeanne d’Arc :
C’est une maison située à Pans de bois qui appartenait à Jacques Boucher, le trésorier général du duc d’Orléans.
Dans cette maison qui a hébergé Jeanne d’Arc pendant la libération de la ville d’Orléans en 1429, fut totalement reconstruite pendant les années 1960 après sa destruction en 1940. Aujourd’hui, elle présente à ses visiteurs une salle multimédia et un centre de recherche et de documentation sur Jeanne d’Arc.
Le rez-de-chaussée du musée est doté d’une salle multimédia qui peut accueillir 19 visiteurs: un espace qui intègre des bornes interactives et une cartographie des batailles.
Muséum d’Orléans pour la biodiversité et l’environnement :
Dédié au patrimoine naturel et la culture scientifique, ce centre de conservation du patrimoine naturel documente la faune, la flore et la géologie du Centre-Val de Loire et au-delà par 435 000 spécimens qui représentent une manne d’informations inépuisables.
C’est grâce à de nombreuses études scientifiques faites pendant de longues années que ce musée permet à ses visiteurs la possibilité de se pencher sur le monde qui entoure l’humanité, comprendre les grands enjeux de la science et porter un autre regard sur les sciences et l’environnement.
Musée Charles Péguy :
Ce monument est un établissement municipal à caractère scientifique totalement consacré à Charles Péguy, le grand écrivain né en 1873 à Orléans et décédé en 1914.
Situé dans la cour du Centre, il présente une muséographie contemporaine sur la vie et l’œuvre de l’écrivain : C’est un récent musée complètement réaménagé en 2014 pour fêter le centenaire de la mort de Charles Péguy pour proposer aux visiteurs les différentes étapes de la vie de Charles Péguy sous forme de chapitres d’un livre.
La première section est dédiée à son enfance modeste et celle d’un écolier très doué qu’était l’écrivain.
S’en suit son engagement politique aux côtés de Jean Jaurès et Emile Zola dans le Paris de l’Affaire Dreyfus.
La dernière section intitulée « l’épilogue » retrace ses dernières semaines comme Lieutenant Péguy parti « pour le désarmement total et la dernière des guerres ».
Musée des Beaux-arts :
Figurant parmi les anciens musées et les plus riches en France, il propose à ses visiteurs une collection permanente qui couvre la création artistique entre les XVe et XXe siècles.
Visiter le musée des Beaux-arts permet aussi de voir des peintures exceptionnelles qui viennent du Pays-Bas, l’Italie et flamandes et un important fonds d’œuvres françaises qui remontent aux XVII et XVIIIe siècles comme le cabinet des pastels.
En outre de ses 2000 peintures et des 700 sculptures, ce musée possède également une collection de 10000 dessins et de 50000 estampes.
Tout au long de l’année, des expositions temporaires sont organisées, parfois en association avec d’autres musées, des expositions du cabinet des dessins, des conférences, des ateliers de création artistique pour les enfants et des stages d’art plastique pendant les vacances scolaires.
Musée d’Histoire et d’Archéologie :
Installé dans l’hôtel Cabu, il est l’un des plus beaux monuments Renaissance de la ville d’Orléans.
Ce musée qui abrite un ensemble exceptionnel de statuts bronze gaulois et gallo-romains, présente aussi à ses visiteurs des objets et des œuvres d’art qui évoquent l’histoire de Jeanne d’Arc et d’Orléans par des enseignes, des productions d’autrefois comme des images populaires, dinanderie et porcelaines, d’anciennes activités industrielles ainsi qu’une salle consacrée à la marine de Loire.
Musée Les Turbulences :
Ce lieu de découverte et de convivialité propose à ses visiteurs un programme d’expositions sur les relations entre l’art, l’architecture et le design.
Créée en 1991, elle abrite une collection exceptionnelle d’art contemporain et architecture de recherche, depuis les années 1950 à nos jours.
Le musée des Turbulences réunit aussi des projets emblématiques de l’architecture internationale construits tout au long des cinquante dernières années ainsi que des fonds d’architectes : Ce sont des œuvres présentées à l’occasion de programmes d’expositions organisées sur ses thématiques afin de les mettre en lien avec des disciplines artistiques comme le théâtre, la musique ou le cinéma.
Musée Mémorial des Enfants du Vel d’Hiv :
Le Cercil est à la fois un lieu de mémoire et un centre de documentation fondé en 1991 pour approfondir et expliquer le rôle des camps d’internement du Loiret à l’époque de la déportation juive pendant la Seconde Guerre Mondiale.
La vie de ce musée est animée par les visites, les ateliers, les parcours de mémoire, les conférences et les rencontres.
Tout au long de l’année, le Cercil poursuit sa programmation sur ses murs par des partenariats et dans les infrastructures de la ville pour rencontrer le grand public. D’ailleurs, en 2018, ce musée a fusionné avec celui du Mémorial de la Shoah.