Orléans est une ville qui aime les fleurs. En outre du Concours International de Roses organisé chaque année, elle est dotée d’un grand nombre de passionnés des roses, des professionnels et des amateurs !
Orléans affirme toujours à ses visiteurs son caractère de « ville jardin » par ses multiples jardins publics et privés, les venelles arborées et la végétation sauvage de la Loire.
En famille, entre amis ou en amoureux, la visite des parcs et des jardins d’Orléans vous promet de profiter d’agréables moments nature.
Jardin de l’Evêché
Avec une superficie de 3 700 m², le jardin de l’Evêché est doté d’un style classique qui offre à ses visiteurs une jolie vue sur le chevet de la cathédrale Sainte-Croix et la façade XVIIIe siècle de l’ancien Évêché.
Situé derrière la cathédrale, ce jardin était un verger de l’évêque. Depuis 1905, après séparation de l’église et l’état, c’est désormais la ville d’Orléans qui s’occupe de ce jardin au style classique dans lequel les enfants peuvent jouer à la balançoire ou la cage d’écureuil située au milieu des tilleuls de Hollande et des massifs de rosiers. Dans le jardin de l’Evêché, plusieurs festivals sont organisés chaque année.
Parc Léon Chenault
Situé au cœur des Jardins de Saint-Marceau, le Parc Léon Chenault est construit pendant le début des années 1990 et consiste en une liaison verte entre les nouvelles résidences et le bourg commerçant dans le quartier Saint-Marceau.
Au sein de ce parc, la place des carrés et la grande pelouse offrent à ses visiteurs une vue sur le chevet de l’église et sur un important cèdre du Liban.
Depuis sa fontaine qui jaillit une gerbe d’eau qui s’écoule comme un petit ruisseau jusqu’à un massif de sales, des roseaux et des aulnes, des plantes des milieux humides.
Les arbres sont très présents et l’enveloppent avec de grandes étendues propices à la flânerie et les jeux improvisés des enfants.
Parc Floral de la source
Avec ses 35 hectares, ce lieu est une source de plaisir pour les passionnés de jardin et pour les promeneurs.
Ouvert en 1963, le Parc Floral de la Source est un projet d’urbanisme ambitieux de la Ville d’Orléans et du Conseil Général du Loiret.
Il est situé dans la Vallée de la Loire et figure depuis l’année 2000 dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce parc épouse la forme de site naturel et offre à ses visiteurs plusieurs jardins, des animations et des activités de divertissement en plein nature.
Parc du Moins Roux
Son nom inspiré du sobriquet que portait un des deux fils d’un ancien propriétaire, l’héritier de ce parc.
Toutefois, son nom signifie aussi que ce jardin ne connaît pas les rousseurs de l’automne : plusieurs arbres du Moins Roux sont des conifères verts tout au long de l’année.
Quant à ses plantes, elles sont des hybrides caractéristiques des années 1960 et 1970. Ce sont souvent des pieds-mères sur lesquels sont prélevés les boutures, les greffons et les marcottes pour servir à la production de l’ancienne pépinière.
Parc de la Fontaine de l’Etuvée
Cet ancien site Gallo Romain est constitué d’un temple et les traces d’un aqueduc qui alimentait l’Orléans antique.
Malgré leur proximité, les vestiges sont visibles et empêchent toute construction afin de préserver cet Espace Naturel Urbain unique. Et en raison des contraintes de terrassement, peu de plantations de végétaux étaient réalisées qui se limitent aux espaces fouillés.
En effet, une réflexion paysagère était menée en termes de plan de gestion pour assurer la transition des espaces urbains vers les espaces naturels.
Parc Urbain Berthe-Morisot
Inauguré le 08 juillet 2023, ce lieu est une jonction des parcs Anjorrant et Peteau et de la plaine du Sanitas.
En effet, l’objectif de la Ville et de la Métropole consiste à créer un parc à l’esprit naturel qui permettra de protéger le sol en faisant adapter la palette végétale au changement climatique, conserver l’espace boisé et classé Nord-Est, une prise en compte des usages de circulation à l’échelle du territoire ainsi qu’une concertation avec les riverains du quartier.
Visiter le parc urbain Berthe-Morisot permet de profiter de trois ambiances différentes : familiale pour le secteur Peteau, la nature et la tranquillité pour le secteur Anjorrant et une animation et la culture pour le secteur Sanitas.
Jardin Auguste de Saint Hilaire
Inauguré le 28 juin 2023, ce jardin porte le nom du célèbre botaniste et explorateur natif du Loiret.
Accessible aux riverains, le Jardin Auguste de Saint Hilaire est situé au centre de l’ancien d’Orléans et consiste en un récent espace vert lancé depuis 2020 avec une superficie de 900 m. Il allie des formes végétales et architecturées avec un grand nombre de plantes qui parsèment le jardin et offre un parcours olfactif qui ravit les habitants du quartier qui peuvent profiter d’une aire de jeux pour les enfants.