Comment déménager un piano en toute sécurité ?

Il est déconseillé de transporter un piano soi-même mais il est plutôt recommandé de faire appel aux services d’une équipe de professionnels

Un piano n’est pas qu’un simple objet de valeur : c’est un instrument qui a souvent une importante valeur sentimentale pour son propriétaire.

Dans cette optique, déménager un piano est toujours une mission difficile qui nécessite une attention toute particulière, un savoir-faire particulier et également un transport sécurisé. 

Focus sur ce qu’il faut savoir pour transporter un piano dans le cadre d’un déménagement à Orléans.

Déménager un piano, quels éléments à prendre en compte ? 

Avant de transporter son piano, certains éléments doivent être pris en considération en vue d’anticiper tout éventuelle difficulté et opter pour la méthode de déménagement la plus adaptée :

Fixer le type de piano: numérique, à queue ou droit. En effet, chaque catégorie de cet instrument musical se distingue par des caractéristiques comme le poids et l’envergure qui déterminent les modalités de transport.

Faire une évaluation des contraintes de l’environnement tel que les escaliers, le sous-sol, la hauteur du plafond ou les espaces exigus : des paramètres importants afin d’adapter le processus de déménagement.  

Effectuer une comparaison entre les prix proposés par des sociétés spécialisées. En effet, les services de spécialistes en déménagement des pianos à certainement un coût financier mais une garantie de prise en charge de son instrument associée à une réduction des risques de dommages.

Les étapes du transport de piano sans encombre : 

Étape 1 – Préparation du piano

Avant de déplacer son instrument de musique, il faut bien préparer le piano afin de limiter les risques de détérioration en protégeant ses parties sensibles : faire des touches du film plastique ou de papier bulle et bloquer les pédales par un ruban adhésif.

Emballer le corps de son piano en utilisant un couvre piano, des couvertures épaisses ou un papier bulle qui permettent de protéger son surface contre tous les chocs et les rayures.

Démonter les éléments amovibles en enlevant ses pieds, le pupitre et les accessoires qui peuvent se détacher lors du déménagement.

Étape 2 – Mobilisation d’une équipe de professionnels expérimentés

Transporter un piano est une mission qui nécessite le plus souvent l’intervention de plusieurs personnes afin de le soulever, le porter et le manœuvrer en toute sécurité. 

Pour ce faire, il faut toujours privilégier des professionnels qui ont une expérience dans ce type d’intervention, voire même faire appel à une société professionnelle.

Étape 3 – Utiliser le bon matériel

Pour pouvoir déplacer un piano sans aucun risque, il faut bien s’équiper par des sangles résistantes afin d’attacher le piano de manière solide tout en facilitant sa manipulation.

Utiliser un diable ou un chariot conçu pour le déménagement des pianos : un équipement spécialisé qui permet de rouler ce type d’instrument sans le soulever et limiter aussi les efforts à fournir.

Porter des gants antidérapants afin d’assurer la bonne prise en main du piano et éviter également les glissements accidentels.

Se doter de planches à roulettes ou de rails en vue de franchir les escaliers pour faciliter la descente ou la montée des escaliers avec un piano.

Quelles sont les bonnes pratiques pour soulever et porter un piano ? 

En soulevant ou en déplaçant un piano, il est vivement conseillé de suivre certaines règles pour conserver sa santé et celle des membres de son équipe :

Utiliser ses jambes et non pas son dos en faisant soulever le piano afin de répartir la charge entre les muscles des cuisses et prévenir les douleurs du dos.

Demander de l’aide face aux difficultés : faire appel à l’aide de ses partenaires si on peut plus supporter le poids du piano pour éviter les accidents.

La communication avec les membres de son équipe : la coordination est un élément nécessaire pendant chaque étape du transport afin d’anticiper les obstacles et les passages difficiles.

Comment déterminer le tarif de déménagement d’un piano par des professionnels ? 

Le prix du transport de piano réalisé par une société professionnelle varie selon un certain nombre de critères :

  • La longueur du trajet,  
  • Conditions d’accès au logement : faut-il utiliser des escaliers, l’ascenseur est-il étroit ou des passages complexes qui entraînent des majorations sur le prix,
  • Le type de piano en particulier à queue qui nécessite le plus souvent une prise en charge plus coûteuse par rapport au piano droit à cause de sa taille et sa complexité.

 

Déménagement de piano : Ce qu’il faut en retenir

Le poids du piano varie selon le modèle de la pièce : droit ou à queue, son type : étude, expression ou prestige ainsi que ses mécaniques.

Le tarif de déménagement d’un piano dépend de son poids, de la nécessité d’un monte-meuble et les conditions d’accès au logement. 

Transporter un piano nécessite 2 à 4 personnes pour un piano droit et de 4 à 6 s’il s’agit d’un piano à queue.

Article similaire

Plus d'articles qui pourraient vous plaire