Transport public à Orléans

Tout au long de ces dernières années, la ville d’Orléans a investi dans le développement de son infrastructure y compris son réseau de transport. Aujourd’hui, se déplacer dans les quatre coins d’Orléans est à la fois plus rapide et plus moderne !

En outre du réseau de transport très développé, le quotidien des usagers du réseau de Transport Orléans Métropole est doté d’un système de paiement par carte bancaire dans les bus et les trams. 

Vous planifiez un déménagement à Orléans et souhaitez connaître l’état des lieux du transport public dans la ville ? Voici ce qu’il faut savoir.

Le TRAM

Les citoyens et les visiteurs de la ville d’Orléans peuvent utiliser deux lignes de tramway avec une fréquence à 6 minutes pendant la journée ce qui leur permet de traverser la métropole orléanaise de l’est en ouest et du nord cers sud et relier notamment les deux principales gares, le centre-ville d’Orléans et le centre hospitalier régional. 

A Orléans, les rames sont accessibles de plain-pied avec une assurance de déplacements pour les personnes à mobilité réduite ainsi que le transport des poussettes et des vélos qui sont également faciles.

Et pour assurer parfaitement ce service de transport, 43 rames sont totalement accessibles avec une fréquence qui varie entre 5 et 7 minutes pendant les heures de pointe.

Pendant la soirée, au-delà de minuit, et durant tous les jours de semaine, y compris le samedi et le dimanche week-end, les trams sont également disponibles,  

100 stations équipées de distributeurs automatiques des titres et un système dynamique d’information voyageurs sont mis à la disposition des passagers. 

Ligne A Nord-Sud : un trajet de 18 km qui relie la gare de Fleury-les-Aubrais à Orléans La Source, à travers le centre-ville d’Orléans.

Ligne B Est-Ouest : un trajet de 11 km qui dessert les communes de Saint-Jean-de-Braye, Orléans, Saint-Jean-de-la-Ruelle et celle de La Chapelle-Saint-Mesmin.

 

Le BUS

Depuis l’année 2018, les autorités de la ville d’Orléans ont investis dans un important renouvellement de la flotte des bus afin de proposer aux utilisateurs de ce réseau de transport des véhicules à la fois modernes, confortables et qui respectent l’environnement. 

Il s’agit d’une démarche qui se décline aussi sur ses véhicules plus légers dédiés à un transport à la demande en achetant 8 véhicules électriques et de 19 véhicules hybrides. 

A Orléans, la flotte des bus est riche et permet de servir les différents utilisateurs de ce service : 

  • 185 bus qui roulent sur les lignes régulières,
  • 3 bus qui équipent les lignes scolaires,
  • 38 véhicules qui assurent le service de transport à la demande,
  • 12 véhicules qui couvrent le service AccessTao.

Les détails de l’offre de transport en Bus

Dans la ville d’Orléans, 42 lignes régulières de bus proposent aux utilisateurs de ce service une offre parfaitement adaptée à la diversité des quartiers et des communes de la métropole : 

  • 3 lignes de bus à fortes fréquences, 
  • 10 lignes régulières, 
  • 6 navettes de proximité qui complètent la desserte, 
  • 4 lignes express qui permettent de relier les zones d’activités, 
  • 16 lignes scolaires qui assurent les liaisons quotidiennes vers les établissements d’enseignement de la métropole.

Les parcs Relais Tram-Bus

Sur chaque ligne de tramway, six parcs relais permettent aux voyageurs de déposer leurs voitures afin de prendre le tram et poursuivre son voyage vers les différentes destinations dans le cœur de métropole tout en facilitant les correspondances avec les lignes de Tram et de bus.

Les titres Tao sont vendus dans des boxe qui permettent aux passagers dans leurs véhicules de se déplacer sur le réseau avec des prix avantageux.

Le transport à la demande 

Orléans Métropole a décidé d’étendre son service de « Transport à la demande dynamique » sur toutes les zones de Résa’tao ; résa’Violet, résa’Cerise pour créer Résa’Sud. 

Il s’agit d’un service qui offre aux voyageurs plus de souplesse en termes de déplacements en leur permettant de faire le choix d’horaires de voyage en fonction de son propre besoin. 

Il suffit que l’utilisateur de ce service d’inscrire son adresse émail et son mot de passe sur l’application Résa’Tao ou par téléphone sur le 0 800 01 98 98 pour rechercher et réserver son trajet. 

Ensuite, une notification lui est adressée pour confirmation de l’horaire de passage du bus au point d’arrêt : il doit se présenter 3 minutes à l’avance avec son titre de transport à valider à bord du bus ou du tram. 

AccessTAO : un service aux personnes à mobilité réduite

Accessible sur dossier, ce service est dédié aux personnes qui éprouvent des difficultés de déplacement, provisoire ou permanente. 

L’accès à ce type de transport est ouvert du lundi au dimanche entre 6h30 et 21h dans des trajets « adresse à adresse » par des véhicules de petit gabarits et spécialement équipés pour satisfaire les besoins de ce type d’utilisateurs.

Le transport public à Orléans à l’ère du digital

Afin de gérer ses déplacements dans la ville d’Orléans, il est désormais possible d’utiliser trois types d’applications mobiles TAO :

Application TAO qui permet de calculer ses itinéraires, consultez l’information sur le trafic, créer son propre trajet favori et consulter les passages des bus et des trams en temps réel. 

Application Flash Ticket qui permet d’acheter, valider et gérez ses abonnements. 

Pour valider son titre, il faut flasher directement les QR codes présents dans les bus et les trams.

Application RésaTAO qui permet de réserver ses trajets en temps réel et réserver ses voyages de façon consécutive sur plusieurs jours.

Article similaire

Plus d'articles qui pourraient vous plaire