Orléans Métropole est une ville engagée dans un projet de requalification de l’espace public dans le cadre d’une réflexion sur le schéma de la mobilité sur le centre-ville devenu aujourd’hui une réalité avec un plan de circulation et de stationnement qui se veut cohérent avec les usages
Afin de rendre la mobilité et le stationnement des habitants de la métropole d’Orléans facile, ces derniers profitent aujourd’hui d’une offre complète de prestations proposées dans les parkings-relais, les parkings en ouvrage et pour stationner aussi sur la voirie.
Vous déménagez à Orléans ? Le point sur les zones piétonnes de la ville !
Les piliers de la requalification de l’espace public à Orléans :
1- La piétonnisation qui gagne du terrain :
Depuis le début de l’année 2014, des zones totalement dédiées aux piétons ont vu le jour avec une installation de plusieurs bornes pour accéder à l’entrée et la sortie des rues.
2-Attribuer les badges d’accès :
Aujourd’hui, plus de 30 bornes équipées de caméras délimitent le secteur piétonnier du centre-ville d’Orléans. Quant à l’accès, il est géré par un système de badges.
3- Une nouvelle dénomination des parkings :
Avec 4 650 places de stationnement, Orléans est une ville qui se situe dans le haut du panier sur le plan national.
Pour une meilleure identification des parcs, les autorités ont choisi de les renommer.
4-Adapter le plan de circulation :
Il s’agit d’une adaptation des sens de la circulation pour qu’ils soient cohérents avec les aménagements et le fonctionnement de la place.
Comment accéder aux zones piétonnes dans Orléans ?
Les accès aux zones piétonnes sont sous le contrôle de bornes rétractables. En pratique, l’abaissement de chaque borne est effectué de deux manières :
Utiliser sa carte d’accès sans contact,
Une demande préalable du code pour les utilisateurs professionnels.
Ainsi, le conducteur est toujours tenu de se trouver à proximité de sa voiture.
Quant aux usagers ayant des autorisations pour accéder à la zone, ils doivent emprunter des accès et des sorties les plus proches de leurs maisons.
S’agissant de la sortie, elle est complètement libre.
Entre 12h et 14h : il est interdit d’accéder aux véhicules, en dehors des dépannages urgents.
Les propriétaires non-résidents sont obligés d’appuyer sur le bouton d’appel afin de pouvoir accéder aux zones piétonnes en cas de besoin comme le déchargement des marchandises lourdes ou obtenir une autorisation d’arrêté de la part du service Réglementation d’Orléans Métropole pour réaliser des travaux : une procédure obligatoire.
Comment accéder aux zones de stationnement dans Orléans ?
De manière directement auprès de l’équipe du point accueil stationnement, au 27 rue du Charles Sanglier (8h30 à 18h30, entre le lundi et le samedi sauf les jours fériés,
Les ayants droit sont les résidents, les professionnels et les domiciliés dans les zones piétonnes : les Carmes, le Centre ancien ou Martroi.
En matière de procédures administratives, il faut présenter les documents suivants :
- Une photocopie de la pièce d’identité et des coordonnées complètes du demandeur,
- Une photocopie de la carte grise à jour du véhicule,
- Une photocopie de l’attestation qui date de moins de 3 mois de la résidence dans le périmètre concerné ; une facture EDF, de téléphone….
- Un extrait Kbis à jour pour les commerçants et les entreprises,
Les cartes d’accès sont valables pour une durée de 12 mois, pour une zone spécifique comme les Carmes, le Centre ancien ou Martroi.
Sachant, que ces documents doivent être renouvelés chaque année, sur présentation des justificatifs énumérés.
Restituer/ La perte de sa carte d’accès
En raison de la perte, du vol ou de la détérioration de la carte d’accès: une somme de 15 € est demandée pour effectuer son renouvellement.
Et en cas de déménagement : la carte d’accès doit être restituée.
Ce service est assuré au niveau du point accueil stationnement qui se situe au 27 rue Charles Sanglier. Il est ouvert entre lundi et samedi, de 8h30 à 18h30 sauf les jours fériés.
Les autorisations particulières
Une personne en situation de handicap (PSH) et uniquement résidentes,
Elles sont autorisées à stationner pendant 60 minutes dans les zones piétonnes sur simple présentation de la carte GIC au lecteur.
Les livraisons sont autorisées pendant la matinée, de 6h à 11h30.
Les tickets de livraison d’une durée de 30 minutes au maximum, sont obtenus chez l’opérateur, par interphonie, après avoir appuyé sur le bouton d’appel.
Les artisans et les personnes qui exercent les professions libérales en intervention sur les zones piétonnes.
Au préalable, les artisans doivent demander un code pour l’accès aux zones piétonnes, avec une durée maximale de 2 heures.
Quant aux taxis, ils doivent faire préalablement une demande de carte d’accès aux zones piétonnes chez l’équipe du point d’accès.