gallerie d'art

Galeries et espaces d’art à Orléans

Dans la ville d’Orléans, l’art est exposé autant dans les galeries privées que publiques. Tout au long de l’année, les galeries exposent les œuvres d’art et font promouvoir les artistes amateurs et confirmés. 

Découvrez les galeries et les espaces d’art suite à votre déménagement à Orléans.

Galerie Rive Mauve

Située dans un cadre chaleureux, au bord de la mer, cette galerie présente plusieurs expositions et événements sur l’art et la création. 

Tout au long de l’année, cette galerie propose à ses visiteurs de découvrir des œuvres d’art en collection permanente et côtoyer aussi des expositions temporaires.

La galerie Rive Mauve propose aussi un programme intitulé Artistes au fil de l’eau qui occupe les anciennes écuries du moulin de Cropet de Meung sur Loire qui propose une diversité d’œuvres à vendre.

École supérieure d’art et de design d’Orléans : 

Cette université de formation dans la création des images et des produits, est ancrée dans une réflexion artistique contemporaine orientée sur le design appliqué dans un environnement de la vie contemporaine, le graphisme, la photographie, le mobilier et le produit industriel.

Dans cette école, les étudiants sont diplômés dans de nombreuses spécialités comme le dessin, le design, la communication, l’illustration, le graphisme, la gravure, les vidéos, la photographie, le maquette ou la multimédia dans le cadre de deux cursus : la design « images/graphisme » et la design « objet/espace ». 

L’ESAD abrite une galerie qui propose des expositions sur la création contemporaine pour aborder l’œuvre comme objet avec un espace en 2D/3D, des projets en dessins, des maquettes et des images numériques, des œuvres immatérielles, des photographies et des sonores.

Au sein de l’ÉSAD, les étudiants Orléans font de la recherche dans un centre de ressources documentaires spécialisées doté de 8000 ouvrages entre des monographies d’artistes, des catalogues d’expositions, de philosophie et d’esthétique, quelque 28 revues spécialisées sur le graphisme ou l’architecture et des abonnements à des bases de données spécialisées.

La galerie du Château de l’Étang : 

Construit au XVe siècle, le château de l’étang est une architecture de Second Empire que la Solognote lui a ajoutée au XIXème siècle. 

Aujourd’hui, ce château abrite une exposition dans son rez-de-chaussée où chaque mois des expositions historiques, pédagogiques et artistiques sont organisés pour représenter les différents genres de l’art comme la peinture, la sculpture, la photographie et la gravure

Musée de l’Artisanat Rural Ancien :

Ce musée de l’artisanat rural ancien présente à ses visiteurs les métiers ruraux qui n’existent plus aujourd’hui ou ceux qui ont subi des mutations profondes. 

Dans des ateliers reconstitués et plusieurs outils d’époque, la visite de ce musée permet de plonger au sein des métiers d’antan des artisans ruraux. 

Le Musée de l’Artisanat Rural Ancien rassemble aussi des objets et des documents au sujet de l’alimentation, des costumes, l’enfance, l’école, la religion et les associations locales.

Tout au long de l’année, ce musée propose des expositions temporaires pendant quelques mois sur des thématiques comme l’art local, les jouets, les maquettes ou l’artisanat d’art.

Parc et Château de Beauregard : 

Situé dans le domaine de Beauregard qui se compose d’un château et un parc, ce monument historique est doté de plusieurs salles dans lesquelles les visiteurs retrouvent une  »ancienne bibliothèque » qui présente une riche collection de meubles qui remonte aux XVIème et XVIIème siècles et où ils peuvent lire sur les poutres du plafond les noms des grands hommes et femmes de lettres du XVIème siècle comme Ronsard, Du Bellay et Rabelais. 

La cuisine authentique du XVIème siècle et sa batterie composée de 85 cuivres d’origine et les cheminées qui fonctionnent jusqu’à aujourd’hui, 

Les cabinets des grelots et de travail de Jean du Thier décorés par un plafond à l’italienne, 

La galerie des illustres qui raconte 315 ans de l’Histoire de France et de l’Europe par 327 portraits des personnages illustres.

Il s’agit également d’un musée où les responsables exposent des objets, des outils et des accessoires, et reconstituent aussi pour certains en ateliers les anciens métiers comme le maréchal-ferrant, le bourrelier, le tonnelier ou le sabotier.

Ce Parc est également un lieu très riche par son allée des Prunus, 

Son bosquet des Petits Enfants et les cèdres du Liban,

Un sentier du savoir aménager pour permettre aux visiteurs de découvrir les grands personnages de l’Histoire européenne, par pays,

Un grand étang,

Un Allée de Chambord et l’ancienne maison de gardien,

Un espace d’élevage des moutons de la Hongrie et de la Sologne et un poulailler, 

Une chapelle,

Galerie de l’Art Ancien : 

Dans cette galerie d’art, plusieurs artistes contemporains exposent leurs travaux.

Géré par Philippe Vasseur, ce lieu est également un atelier d’encadrement, d’anciens cadres et modernes ainsi que des sous-verre fabriqués artisanalement que le responsable de la galerie nettoie et restaure ainsi que des tableaux, des cadres, des gravures, des lithographies ou des peintures.

Il s’agit aussi d’une galerie d’une boutique : un commerce d’anciens et nouveaux tableaux anciens au sein duquel figure aussi un atelier dédié pour la réparation et la fabrication des cadres.

Article similaire

Plus d'articles qui pourraient vous plaire