Vous venez de déménager à Orléans et vous souhaitez savoir où pouvez-vous faire du shopping ? Cet article vous permet de découvrir les multiples types de lieux pour faire vos courses dans les quatre coins d’Orléans.
Les centres commerciaux d’Orléans :
Pour faire une expérience de shopping en grande taille, les centres commerciaux sont les meilleures destinations dans la ville d’Orléans et en particulier le centre commercial Place d’Arc avec ses magasins qui dépassent plus de 120 qui proposent à sa clientèle un grand nombre de marques des différents produits et des magasins phares.
Dans le centre commercial Cap Saran, les Orléanais profitent des avantages de la vente privée dans les marques de prêt-à-porter, de la beauté et des accessoires.
Quant au centre commercial Rives du Loire, il propose une grande sélection de marques de la mode locales et internationales et des boutiques de décoration d’intérieur.
Un concentré de boutiques dans la rue Royale :
C’est une expérience à la fois plus authentique et locale, dans la rue royale.
C’est rue piétonne réputée pour ses nombreux magasins indépendants et aussi les boutiques de créateurs où les clients y trouvent les vêtements, les objets de décoration, les bijoux et plein d’objets uniques.
Faire des achats dans la rue Royale c’est aussi une occasion pour découvrir certaines marques françaises peu connues et soutenir également les petits commerces locaux.
Après le shopping, il faut passer aux cafés jeanne d’arc, l’institution dédiée aux amateurs de café !
Le shopping traditionnel dans les marchés d’Orléans :
Il s’agit d’une expérience typiquement française dans les marchés d’Orléans.
Tous les mardis, les jeudis et les samedis matin sur la place du Martroi se tient un marché où se vendent des produits locaux d’Orléans comme les fruits, les légumes, les fromages et les vins de la région.
Le marché aux fleurs se tient chaque vendredi et dimanche matin sur la Place de Loire : c’est le meilleur lieu pour acheter de beaux bouquets et plantes de décoration intérieure.
La rue commerçante animée d’Orléans :
Sur la rue de la République se tient l’une des principales artères commerçantes de la ville : un lieu qui regorge des plus grandes enseignes d’Orléans comme Sephora et des magasins spécialisés dans les produits locaux comme la confiserie et les cosmétiques.
La rue de la République est aussi le meilleur endroit pour se reposer dans un café et un restaurant de ce quartier très sollicité.
Le marché des produits locaux à Les halles Châtelet :
C’est une expérience totalement différente, aux halles Châtelet dans un marché couvert et idéal pour la découverte des produits locaux et de la saison.
Dans ce marché, les commerçants proposent des produits frais, des spécialités de la région et des stands qui proposent aussi des plats à emporter.
C’est également le meilleur lieu pour profiter des délicieuses denrées locales ou déguster un délicieux repas sur place.
Les fripes et les boutiques vintage :
Pour ceux qui préfèrent les styles uniques, ils ont rendez-vous dans les commerces de fripe et les boutiques vintage qui proposent un large choix de vêtements, accessoires et chaussures pour les différents goûts et budgets.
Des boutiques de fripe comme Once again et Rachel Bip offrent un important choix de vêtements vintage, de sacs et des accessoires branchés de haute qualité.
Les créateurs locaux :
Orléans est une ville dotée d’une scène de créateurs locaux dynamiques qui proposent dans leurs boutiques des créations uniques faites à la main ainsi que des pièces de mode exclusives : elles sont spécialement conçues par des designers locaux talentueux.
Atelier ILU, Artisanes by Jude N Lou et Atelier Camille sont des adresses célèbres qui offrent des vêtements modernes, des accessoires et des bijoux uniques pour ceux qui préfèrent les styles personnels.
Goûter les spécialités salées d’Orléans :
La Tarte Tatin composée de pommes renversée est un produit phare de la gastronomie de la région.
Le Canard frit ou le canard de l’Orléanais est un plat qui se fait à partir du canard confit, frit ensuite. Le plus souvent, il est accompagné par des pommes de terre sautées.
Le Cotignac est une confiserie typique d’Orléans qui se fait à base de coing et servie en dessert ou avec plein d’autres plats.
Les Andouillettes sont des saucisses à base d’intestins de porc sont une spécialité qu’on déguste avec des pommes de terre ou en sandwich aussi.
Le Pâté d’Orléans est une terrine de viande qui consiste en un mélange de porc, de veau et de volaille servie avec des cornichons et du pain frais.
Faire du shopping en ligne à Orléans :
En outre des boutiques et des commerces situés dans les quatre coins de la ville, les Orléanais peuvent aussi faire leurs courses sur les sites e-commerce de proximité comme Cocote : une place de marché du e-commerce de proximité où les internautes peuvent découvrir et commander les offres locales des marchands de la région. En effet, c’est un shopping plus local.