Chaque œuvre d’art est une pièce unique et irremplaçable. Le déplacement de tels produits est susceptible de créer des situations particulières en matière du volume à transporter, les formalités à remplir, la sécurité, les coûts financiers et les délais.
De plus, la spécificité des œuvres d’art nécessite un engagement et une coordination d’un ensemble de métiers.
Focus sur les recommandations et les précautions à suivre pour transporter les œuvres d’art, que ce soit dans le cadre d’un déménagement à Orléans, ou dans d’autres circonstances.
Quand choisir le transport maritime ?
Pour transporter des œuvres d’art lourds et peu fragiles, le transport dans un bateau est un mode économique préconisé pour les destinations qui nécessitent un long délai de traversée comme l’Asie dont il faut compter 20 jours en moyenne,
Un chemin et un temps d’arrivée souvent difficiles à confirmer à 2 jours heures près,
Des manipulations mécaniques brutales des conteneurs,
Un chargement et un déchargement non contrôlables,
Une insécurité relative dans les ports.
Quels matériaux choisir pour l’emballage ?
La première couche, qui sert à protéger la surface, doit être chimiquement neutre comme un papier de soie ou un papier mousseline avec une qualité moyenne.
Il est également conseillé que le matériel utilisé soit transparent afin de voir l’œuvre sous la première couche : un papier de soie, un papier cristal ou le tyvek.
La seconde couche, qui tient lieu de coussin, le meilleur produit est la mousse de polyuréthane ou polyéthylène avec ses différentes formes, épaisseurs et densités. En effet, la mousse est particulièrement utilisée pour garnir les caisses.
Quant aux matériaux utilisés dans le tamponnage, ce sont en particulier le bullpack, le bullkraft et le film mousse et le papier-filet pour l’emballage des meubles.
La troisième couche, qui permet de donner de la rigidité et la résistance à la pénétration, est le meilleur matériau en matière de fabrication des caisses et des cadres de voyage et en particulier le contre-plaqué. Sachant, que les transporteurs utilisent aussi l’aluminium et les composés plastiques.
S’agissant du tamponnage, le carton est le produit de référence pour achever la troisième couche car il est à la fois, économique, pratique et facile à travailler.
Quels conseils pour protéger les œuvres d’art ?
Envelopper les toiles dans une couche de papier de soie avant de fixer le tout par un ruban adhésif.
Coller un ruban adhésif à faible adhérence au niveau des extrémités du verre tout en veillant à ne pas toucher le cadre. Objectif : protéger les tableaux encadrés lorsque le verre vient à se briser.
Envelopper les œuvres d’art dans un papier bulle et le coller ensuite par un ruban adhésif.
Utiliser des matières de protection chimiquement neutre afin de ne pas endommager les toiles et les sculptures.
Mettre suffisamment des couches de protection afin d’amortir les vibrations et les chocs pendant le trajet.
Utiliser des emballages cartons adaptés à la taille de chaque œuvre d’art. Il ne faut pas déplacer les tableaux et les sculptures dans un emballage.
Quelques précautions à prendre pour emballer les œuvres d’art ?
Pour déplacer les œuvres d’art, il est toujours plus rassurant de l’emballer afin d’être à l’abri de tout risque d’endommagement.
En pratique, il est important d’opter pour le matériau d’emballage et ses accessoires : un emballage à la fois solide et capable de résister à l’humidité, les chocs, les perçages et les déformations.
Emballer les coins :
Pour réaliser un emballage des coins de l’œuvre d’art à transporter, l’emballage doit être rembourré et équipé aussi d’un calage interne en utilisant des profilés en mousse. Ce sont des matériaux très recommandés en particulier en matière d’emballage des tableaux encadrés en bois, les photographies sous verre et les verres.
En effet, les profilés de mousse permettent une protection idéale aux œuvres d’art face aux chocs surtout pour déplacer des objets de grande valeur.
Réaliser un emballage interne :
Qu’il soit un tableau ou une sculpture, il faut procéder à un emballage interne. Dans cette optique, il est recommandé de confier ce travail à un professionnel.
Afin d’effectuer un emballage interne d’œuvre d’art, il faut choisir un emballage souple qui permet de limiter les effets de vibrations et maintenir l’objet en équilibre pendant son déplacement comme la mousse, le bullepack ou le plastique.
Il est important de veiller principalement au calage en utilisant la mousse, le polystyrène ou le film étirable : le calage est une tâche indispensable pour le transport des sculptures pour maintenir le produit en équilibre et atténuer l’effet des secousses pendant le trajet.
Emballage externe des œuvres d’art :
En réalisant un emballage externe d’une œuvre d’art, il faut veiller que l’emballage soit adapté parfaitement à sa taille quel que soit le matériel utilisé tel qu’un carton classique en bon état : rigide et bien solide ;
Un carton ayant une double cannelure en choisissant un carton peu épais ;
Une caisse en bois, pratique pour le transport des sculptures.