théâtre

Théâtres et salles de spectacle à Orléans

Orléans est une ville de culture grâce à son répertoire qui comprend une large liste de théâtres et de salles de spectacle.

Découvrez les salles de spectacles et les théâtres de la ville suite à votre déménagement à Orléans.

Voulez-Vous Orléans : 

Le Voulez-Vous Orléans est une salle de dîner-spectacle qui propose des spectacles de danse de cabaret ainsi que des spectacles ultra-modernes et diversifiés dans le cadre de dîners de gala pour répondre aux différentes envies des spectateurs.

Ce sont des spectacles de strass et de paillettes, des shows ultra-modernes ou des comédies musicales pour enfants, qui se déroulent dans une salle accueillant de grands chanteurs, danseurs et acrobates, et qui promettent une ambiance à la fois chaleureuse et conviviale.

Cabaret L’insolite : 

Un autre cabaret dîner-spectacle de la ville d’Orléans propose des spectacles de revue : musique, danse et sketches de transformistes.

En plus des spectacles, le restaurant fait découvrir aux clients des plats copieux et savoureux.

Quant aux tarifs de groupe, ils sont proposés à partir de 20 personnes.

Le Théâtre d’Orléans : 

Doté de trois salles de spectacle : Vitez (213 places), Barrault (604 places) et la vaste salle Touchard (906 places), cet espace de création et de diffusion artistique propose à ses spectateurs tous les genres d’art comme la musique, la danse, le cirque et le théâtre musical.

Les programmes de ce théâtre sont assurés par la Scène nationale d’Orléans, un centre dramatique national de théâtre et de lecture, le CADO, spécialisé dans les spectacles d’auteurs et de metteurs en scène français vivants, et l’ATAO, qui propose des scènes théâtrales de plaisir et de réflexion.

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental : 

Cet institut de musique, de danse et de théâtre situé à Orléans enseigne plus de 40 disciplines artistiques.

Hors du temps scolaire, ce conservatoire accueille les enfants dès l’âge de 7 ans pour des cours de musique et de danse, ainsi que de jeunes adultes dès 16 ans pour des cours de théâtre et de chant.

L’équipe du conservatoire élabore chaque année un programme de 15 à 20 concerts qui se déroulent dans la salle de l’institut, dotée de 388 places.

Le Théâtre Gérard Philipe : 

C’est un lieu doté d’une salle de 542 places, proposant un programme tourné vers les scolaires et un jeune public, avec un théâtre visuel.

Le Centre Dramatique National d’Orléans : 

Cet institut artistique a été fondé pour rendre le théâtre accessible à un plus grand nombre de spectateurs, notamment les jeunes, tout en contribuant à l’éducation artistique et à la formation professionnelle.

La programmation diversifiée de ce lieu vise à rendre accessible au public un théâtre de qualité.

Le Centre National de Création d’Orléans :

Chaque année, le CADO crée six spectacles qui reflètent la diversité créative du Théâtre pour partager avec le grand public des moments privilégiés en compagnie de ses artistes et des équipes de création artistique.

La Compagnie Théâtrale Amédee Bricolo : 

Cette compagnie produit des pièces de théâtre comique et burlesque et organise des spectacles en plusieurs langues, ainsi que des formations théâtrales pour tous.

Le Musée du Cirque et de l’Illusion :  

Ce musée, à la fois pédagogique, ludique, interactif et vivant, propose des costumes, des maquettes et des décors de film. Il organise des animations pendant la saison estivale ainsi que des spectacles le reste de l’année.

Le musée propose également des visites guidées pour les groupes, plongeant dans le monde du cirque et de la magie. Il est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le Dis Raconte : 

C’est une compagnie regroupant une troupe de cinq conteurs, qui organise des spectacles animés par un, deux ou trois acteurs, pour le jeune comme pour le grand public.

Dans ce lieu, le public peut lire des contes, suivre des formations, des stages et des ateliers pour adultes et scolaires.

La particularité de cette troupe réside dans l’organisation de certains spectacles au Jardin du Petit Chasseur, un vaste espace vert champêtre et poétique de 6 500 m², situé en plein centre-ville d’Orléans.

La Ruche en Scène : 

Une salle de spectacle de 200 m², dotée d’une scène de 29 m², qui accueille divers types de spectacles, comme des concerts, des pièces de théâtre ou encore des lectures de contes.

En réalité, La Ruche en Scène est plus qu’une salle de spectacle : elle abrite aussi des ateliers, des expositions, un passe-livres et une cantine proposant des produits locaux.

La Ruche en Scène propose également un programme digital accessible à tous les publics.

Article similaire

Plus d'articles qui pourraient vous plaire

Retour en haut